Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Activités SOTA
Les Diaporamas

Webmestres-Infos
f6cel.jpg
F6CEL
f6eno.bmp
F6ENO


 

SOTA FRANCE Summits On The Air

Directives pour les opérateurs

Une version détaillée des Directives pour les opérateurs est disponible ici :  Directives pour les activateurs (en format pdf)

Quelques règles simples :

Pour que votre expédition soit valide, vous devrez respecter les quelques règles élémentaires suivantes :

o    Utiliser les accès réglementaires, routes, chemins, GR, traces, et obtenir une autorisation de passage si nécessaire.

o    Le trafic depuis des véhicules n’est pas autorisé et l’accès au sommet doit se faire en utilisant l’énergie « humaine » (marche, VTT etc.)

o    Le trafic doit se faire à partir d’une source d’alimentation « portable » (batterie, cellules solaires). Les alimentations utilisant des énergies fossiles (essence, fuel) ne sont pas autorisées. Vous devrez transporter tout l’équipement au sommet.

o    Quatre QSOs au moins devront être réalisés pour que votre expédition soit validée. Vous échangerez votre indicatif, le report et la référence SOTA du sommet (voir l’ARM). Les QSOs via répéteur ne sont pas pris en compte. Les contacts avec d’autres opérateurs  sur le même sommet ne sont pas valides.

o    Les points attribués à un opérateur  ne peuvent être obtenus que par le détenteur de l’indicatif utilisé sur le sommet. Il sera nécessaire de l’indiquer dans votre Log pour déclarer vos points.

o    Un sommet ne peut être activé qu’une seule fois par année civile par un même opérateur.

Directives de trafic :

Tous les modes et bandes radio amateur comptent pour le SOTA. Vous pouvez utiliser le type d’équipement que vous voulez, en respectant les règles de votre licence. Un barème de points est établi ; il dépend généralement de l’altitude du sommet. Le score correspondant à chaque sommet est indiqué dans l’ARM. Un bonus hivernal est prévu.

Un opérateur doit toujours opérer dans l’esprit OM. Il doit respecter la montagne, ne pas détériorer les constructions éventuelles. Redescendez vos déchets, soyez courtois (pas de fil d’antenne en travers des chemins par exemple). Utilisez un casque plutôt qu’un haut parleur, etc.

Assurez vous de votre compétence pour réaliser l’expédition : forme physique, équipement adapté,  prise en compte du terrain et des conditions climatiques, etc. Vous activez un sommet sous votre entière responsabilité et le programme SOTA n’est responsable d’aucun accident, décès ou autre pertes.